LA COURSE DE L’HISTOIRE

Comme tout chanteur rêve de faire l’Olympia, j’ai toujours plus ou moins rêvé de faire l’Olympie.

Evidemment incapable de m’illustrer aux Jeux, j’ai choisi de les raconter à travers 86 champions ou grands témoins qui ont brillé sur le stade entre - 776 et 2008.

Et puisque l’immense majorité des ouvrages de la bibliographie racontent l’Olympie des champions, ce livre va vous raconter les Géants d’Olympie.

En choisissant de le faire de façon claire et didactique, anecdotique et décalée, j’ai voulu rendre les Jeux et leurs champions accessibles à tous, sans réserver la lecture de cet ouvrage aux seuls amoureux de la Grèce antique ou aux passionnés de l’exploit sportif.

Comme pour le double-stade, comme pour le palindrome, j’ai choisi de faire des allers-retours entre les jeux antiques et modernes, entre les champions d’hier et d’aujourd’hui.

Pendant près de quatre ans, j’ai pu faire le tour des vainqueurs et de leur environnement sportif, culturel et politique. Les fanatismes et les récupérations, l’élitisme et le professionnalisme, les tricheries et la rivalité des cités révèlent l’incontestable lien entre les Jeux et l’histoire.

Mais dans le flou de l’héritage, il a parfois fallu faire des choix, des arbitrages, des interprétations. J’en assume la responsabilité. Et pour agrémenter ces portraits des Champions d’Olympie, j’ai glissé des miscellanées de l’époque ou des classements comparatifs.

En écrivant ces pages, j’ai connu, grâce à Olympie, le bonheur de remonter la course du temps.

Dans la foulée des athlètes…
PODA PARA PODA ! ETIMI ! APITE !


A vos marques ! Prêts ! Partez

Alain CADU