- 420 (90e Jeux) SUPERCHERIE A LA COURSE DE CHARS

LE SPARTIATE LICHAS ROULE POUR THEBES



En 420 avant JC, en pleine guerre du Péloponnèse, les Spartiates viennent d’être exclus des Jeux et condamnés à une lourde amende: 2000 mines.

Le motif ?

Ils n’ont pas respecté la trêve olympique en envoyant des troupes contre la citadelle de Phyrcus et à Léprée.

Ils ont beau affirmer, selon l’historien Thucydide, qu’ils n’ont pas été prévenus à temps de la trêve, rien n’y fait. Puisqu’ils refusent de payer l’amende, les organisateurs d'Elis les excluent des Jeux.

Ils protègent néanmoins le site olympique avec des jeunes  en armes car ils craignent de voir les Lacédémoniens arriver en force.

Ils le craignent d’autant plus que l’un des Spartiates, Lichas, a remporté l’épreuve de la course de chars en contournant le règlement....

La suite de l'article sur le livre "Les Géants d'Olympie" aux éditions écrituriales ( 322 pages, 20 euros)
A commander d'un clic sur http://www.ecrituriales.com/catalogue/alain-cadu/

L'EPIQUE
- 420
Lichas, le vainqueur battu

              

Repères

- 431 : Début de la guerre du Péloponnèse
- 429 : Mort de Périclès
- 421 : Alcibiade stratège d’Athènes

De notre envoyé spécial

« Les Lacédémoniens, pour n’avoir pas payé l’amende à laquelle ils avaient été condamnés suivant la loi d’Olympie furent privés du droit d’offrir des sacrifices et de participer aux Jeux. (…) Ils étaient accusés d’avoir porté les armes contre la citadelle de Phyrcus pendant la durée de la trêve olympique. »

Thucydide, histoire de la Guerre du Péloponnèse V, 49-50.

Thucydide: Les grandes dates
-Né vers - 460, mort vers - 395
-Historien qui se base sur les faits
-« Inventeur » du journalisme: « Je n’ai pas voulu écrire sur les premières informations venues ou d’après mon sentiment propre, mais après une enquête aussi minutieuse que possible » I,22

Sparte, arrête ton char !

Depuis 28 ans, Sparte domine la course de chars qu’elle remporte à chaque Jeu, à l’exception de - 436 où l’Athénien Megakles s’impose. Et ce n’est pas fini : entre - 448 et - 384, les Spartiates l’emporteront 11 fois, dont deux fois avec une femme Kynista.

C’est le signe que les temps changent. Sparte s’impose dans l’épreuve réservée aux riches et c’est une spartiate qui reçoit la première couronne olympique.

Il faut dire que pour la course de chars, c’est le propriétaire et non le conducteur qui est récompensé.

Ceci explique cela !

 
http://hut.indosiar.com/